Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une technique qui stimule des points précis de l’oreille, afin d’agir à distance sur les différents organes du corps. Il s’agit d’une réflexologie de l’oreille.
En effet, le pavillon de l’oreille renferme de nombreux points reliés à l’ensemble du système nerveux. Il peut être comparé à une sorte de tableau de bord sur lequel on localise des points précis, en relation réflexe avec tous les organes.
Le test de ces points par le praticien informe sur l’état de chaque organe et son fonctionnement.
Les stimuler adresse un message au cerveau qui peut contribuer à réguler et corriger un dysfonctionnement, parfois même avant que des signes apparaissent.
L’auriculothérapie constitue ainsi un formidable outil de prévention.
Cette réflexologie auriculaire est particulièrement intéressante dans la réduction des différentes sortes de douleur, du stress et de l’anxiété. Elle procure naturellement un réel soulagement.
Elle est également bénéfique dans les problèmes d’addiction (tabac, alcool…), dans la régulation de l’appétit…
Cette pratique est cependant à éviter chez la femme enceinte.
L’auriculothérapie ne s’effectue qu’en complément de la prise en charge médicale conventionnelle et non en substitution de celle-ci.
Comment se déroule une séance?
Je pratique le Diagnostic Auriculaire Causal selon la méthode du Dr Nadia VOLF.
Le consultant est allongé, habillé, sur la table d’examen. Le praticien , assis ou debout à côté de lui, recherche les zones douloureuses en palpant les oreilles à l’aide d’un palpeur.
Lorsque la zone douloureuse est identifiée, le praticien va stimuler les points concernés afin de rééquilibrer le terrain. Il utilise des petits aimants, des magrains (petite bille recouverte d’une pastille adhésive), des micro-courants électriques, des rayonnements indolores.
Il est généralement nécessaire de faire plusieurs séances.
Tenté(e) par une consultation en Auriculothérapie ? Contactez moi…